Coordonnées Régionales

Club des petits dejeuners du Quebec

Sebastien Desaulniers, Coordonnateur des programmes autochtones

(450) 641-3230

Visit Website

Sommaire Régional

Il est difficile de recenser les diverses initiatives de nutrition en milieu scolaire, communautaire, philanthropique et religieux qui touchent plusieurs dizaines de milliers d’enfants québécois par année sur une base ponctuelle. Toutefois, une poignée d’organismes à but non lucratif d’envergure plus importante se partagent la plus grande part des services de nutrition à l’enfance au quotidien. À titre d’exemple, l’organisation la plus étendue dessert sur une base quotidienne près de 300 écoles primaires et secondaires, parmi lesquelles figurent 9 écoles des Premières Nations et des communautés inuit du Nunavik. Malgré ces efforts, il existe au Québec seulement un potentiel de plus de 1000 écoles éligibles dont plusieurs sont en attente d’avoir accès à un service alimentaire.

Les programmes de nutrition à l’enfance du Québec sont également très diversifiés dans leurs stratégies comme dans leurs services. Petits déjeuners, dîners et collations sont rendus possibles grâce à des levées de fond, des partenariats communautaires et d’importantes contributions publiques et corporatives. Ces contributions sont le plus souvent d’ordre financier, mais les dons alimentaires y occupent une place déterminante. Il est aussi impératif de mentionner l’apport crucial de l’activité bénévole, qu’elle soit individuelle et corporative, sans laquelle les programmes alimentaires visant les enfants du Québec ne pourraient prendre forme.

Membres Du Comité De Pilotage Du Québec Québec

Club des petits dejeuners du Quebec

Sebastien Desaulniers, Coordonnateur des programmes autochtones

(450) 641-3230

Visitez Le Site Web

Le Club des petits déjeuners du Québec a ouvert ses portes en 1994 à l’école primaire Lionel-Groulx, située dans un quartier défavorisé de Longueuil. En fondant le premier Club, Daniel Germain a voulu offrir à tous les enfants la possibilité de prendre un petit déjeuner nutritif avant d’aller en classe. L’expérience a produit de si bons résultats sur le rendement scolaire des élèves que d’autres écoles ont emboîté le pas. Grâce au soutien d’un nombre grandissant de partenaires privés et publics, le Club des petits déjeuners du Québec est présent dans des centaines d’écoles primaires et secondaires aux quatre coins du Québec.

Membres

Il n'y a pas des membres réguliers dans cette région, intéressés à se joindre? Inscrivez-vous aujourd'hui